TOUT D'ABORD

Le Tierce : 3 chevaux

Le Tierce a été inventé en 1954 par André Carrus, directeur de Pari Mutuel Urbain (PMU). La mise de base de ce pari hippique est de 1 euro. Comme pour le trio, le but de ce jeu est de cocher sur son ticket les 3 chevaux qui termineront aux trois premières places avec une motion d'ordre. En général, le tierce ordre rapporte 5 fois plus que le tierce désordre.

Le Quarté : 4 chevaux

Le Quarté a été créé en 1976. La mise de base de ce jeu est de 1.30 euros et, pour gagner, le parieur doit trouver les 4 chevaux qui occupent les quatre premières places à l’arrivée soit dans l'ordre exact soit dans le désordre. S'il n'a pas que les premières numéros sur son ticket, il touche un rapport spécial appelé bonus 3.


Le Quinté+ : 5 chevaux

Le Quinté+ a été créé en 1989. C'est le pari hippique le plus populaire du PMU car il a généré les plus gros gains. Le retour de gains  est détenu par un turfiste de Plélan-le-Grand en Bretagne qui a décroché la somme de 10 552 310€ en octobre 2011). Sa mise de base est 2 euros et, pour gagner, le turfiste doit trouver les cinq chevaux qui occupent les cinq premières places à l’arrivée avec une motion d'ordre également. S'il lui manque un ou plusieurs numéros, il touche alors un bonus comme pour le quarté (Bonus 4 : les premiers chevaux à l’arrivée avec Bonus 3 : les premiers). A noter que, sous
l'impulsion de Cyril Linette, directeur général au PMU, ce jeu phare a subi quelques modifications au
début de l'année 2019. Comme le réclamait bon nombre de parieurs, l’opérateur historique a donc décidé de supprimer le numéro plus, le Boost Ordre et la tirelire quotidienne qui n'est désormais proposée que le dimanche. Son montant est fixé 500000 euros et il augmente pour les grandes courses hippique du calendrier (Prix d'Amérique ou Prix de l'Arc de Triomphe). L’opérateur historique a également supprimé le bonus 4 sur 5 afin d’augment les rapports.

Quinte-magic.com